16 maio 2009

Pierre Bachelet

Continuo a minha saga pela música francesa, desta feita para vos apresentar o malogrado Pierre Bachelet. Quase toda a gente o conhece sem saber, graças ao filme erótico com aventuras em aviões: Emmanuelle. [ou se preferirem com as fotos eróticas de Luís Royo]

Consolidaria a sua carreira musicando séries televisivas e outros filmes franceses, obviamente com pouca projecção internacional. Da sua vasta discografia destaco: Elle est d'ailleurs, Écris moi, Marionnettiste, La Fille solitaire, Atlantique, Les Corons, Partis avant d'avoir tout dit, Flo, Mais chez Elle

Morreu vítima de cancro do pulmão a 15 de Fevereiro de 2005. Mas no meu mp3 e no gira-discos são várias as músicas que o mantém vivo [especialmente os álbuns: 1985 - Vivre; 1987 - Vingt ans; 1989 - Quelque part... c'est toujours ailleurs].


Coeur de Goéland [homenagem a Fernão de Magalhães (Magellan)]


On a pour nous
Tant de voyages
Tant de cailloux
Tant de rivages
Tout le Pérou
Et l'or du Grand Inca
Mais on est là
Rue machin chose
Moitié tabac
Moitié névrose
L'on ose pas
Faire le tout premier pas

On est fait pour rêver
Embrasse-moi
Tu m'emmènes, tu m'entraînes
Tellement loin de moi
On est fait d'un cœur de goéland
On est fait d'une moitié de nous-mêmes
On est fait de sable et d'océan
Et c'est pour ça qu'on se dit "Je t'aime"
On est fait d'une plume de condor
On est fait pour passer Magellan
On s'arrêtera bien quand on sera mort
Mais faut vivre tant qu'on est vivant

Et pour l'amour
C'est la même chose
On est fait pour
L'apothéose
Lever du jour
Sur les tangos du port
Mais on est là
Quai du silence
Moitié pourquoi
Moitié je pense
Sans faire un pas
Pour changer de décor


Elle avait tout peint en bleu
[A homenagem à liberdade (seja lá isso o que for)]

Elle avait tout peint en bleu
Mon oreiller mes cheveux
Quand j'ai regardé dehors
J'ai vu un drôle de décor
Et je n'en ai pas cru mes yeux

Elle avait tout peint en bleu
Les rues tristes des banlieues
Même les arbres les abri-bus
Avaient la couleur en plus
Et c'était vraiment vraiment mieux

Elle avait tout peint en bleu
Même les gens, les malheureux
Présidents ou éboueurs
Y avait plus d'âge de couleurs
Et c'était tellement tellement mieux

Elle avait tout peint en bleu
Même les prières au bon Dieu
Les journaux, les prospectus
Les tribunes des campus
C'est vrai que ça changeait un peu

Si la liberté mon vieux
Ça peut peindre tout en bleu
Il faut savoir ce qu'on veut
Si tu lui tournes le dos
Elle repart avec ses pinceaux
Vers d'autres ciels, vers d'autres lieux
Et soudain plus rien n'est bleu

Elle avait tout peint en bleu
Mes guitares mon lit mes cheveux
Mais dès qu'elle est repartie
Tout est redevenu gris
Et je n'en ai pas cru mes yeux.


Le Testament de L'océan
[o hino na luta contra a poluição do mar]

Sur le sable blanc
La mer écrit son testament
Les licornes enchantées
Ne viendront plus nous ensorceler

Sur le sable blanc
La mer a trop d'éclats d'argent
De vagues en marées elle écrit pour nous le testament
De l'océan

Je vous avais donné
Les clefs de l'aquarium
Vous y avez jeté
Vos déchets d'uranium

Le monde il y a longtemps
Était naturel
Vous dansiez avec moi
Et l'eau était couleur aquarelle
Mais aujourd'hui s'achève
La vie sur cette grève

Sur le sable blanc
La mer écrit son testament
Les pétroliers barbares
Viennent y verser leur encre noire

Sur le sable blanc
La mer a trop d'éclats d'argent
De vagues en marées elle écrit pour nous le testament
De l'océan

Je vous avais donné
Les clefs de l'Antarctique
Et vous avez tué
Les chants de Moby-Dick

Et tell'ment de baleines
Et d'aigles marins
Les vents des quarantièmes
Et les yeux tendres des dauphins
Et aujourd'hui s'achève
La vie sur cette grève

Si l'eau est trop salée
C'est des larmes versées mais en vain
Sur le sable blanc
La mer n'a plus vraiment le temps
Elle ferme les yeux sur la dernière page du testament
De l'océan



E claro a incontornável, a repetida infinitamente - Quitte-moi:

J'ai fait ce que j'ai pu j'ai marché sur les eaux
Mais tu es plus que belle et je suis moins que beau
Marié d'accord marié sur un coup de rencontre
Mais le temps d'y penser vient de briser ma montre
Moi qui aurait voulu déposer dans ton lit
Des rêves imprévus des torrents de rubis
Je n'ai pu te donner que quatre méchants murs
Où ton regard s'éteint d'être privé d'azur

Quitte-moi
Quitte-moi
Tant qu'il est encore temps
Quitte-moi
Fais le premier pas
Quitte-moi

C'est sûr je t'aime c'est sûr à t'en donner ma vie
Mais je te vois si pure et tu vois qui je suis
Je me sens bête et laid pétrifié d'être moi
Lucide jusqu'aux souliers à n'en plus faire un pas
Les franges de notre lit se glacent de raison
Et le bonheur se fane aux rideaux du salon
Et toi tu dis encore ça n'a pas d'importance
Mais c'est pire que la mort pour moi cette indulgence

Quitte-moi
Quitte-moi
Tant qu'il est encore temps
Quitte-moi
Fais le premier pas
Quitte-moi

Quand on dîne figés comme deux chiens de faïence
Quand on met la télé pour meubler le silence
J'aimerais mieux ta colère ou même ton départ
Plutôt que de dormir à peine dit bonsoir
Si de ce coup de foudre il n'est pas né d'enfant
Faut-il dire dommage ou dire heureusement ?
Quitte-moi avant que je devienne méchant
Quitte-moi si tu m'aimes ou si tu fais semblant

Sem comentários: