27 maio 2014

Zaz

Uma voz "desesperada", num grito por atenção lancinante que encerra a banda sonora do filme Dead Man Down com Collin Farrel e Noomie Rapace. Zaz aparece e complementa magistralmente a trama do húngaro "morto" depois de perder a mulher e a filha, e da francesa "morta" depois de desfigurada por um acidente de automóvel.






Eblouie par la nuit à coup de lumière mortelle
A frôler les bagnoles les yeux comme des têtes d'épingle.
J't'ai attendu 100 ans dans les rues en noir et blanc
Tu es venu en sifflant.

Eblouie par la nuit à coup de lumière mortelle
A shooter les canettes aussi paumé qu'un navire
Si j'en ai perdu la tête j't'ai aimé et même pire
Tu es venu en sifflant.

Eblouie par la nuit à coup de lumière mortelle
A-il aimé la vie ou la regarder juste passer?
De nos nuits de fumette il ne reste presque rien
Que tes cendres au matin
A ce métro rempli des vertiges de la vie
A la prochaine station,petit européen.
Mets ta main,dessend-la au dessous de mon coeur.

Eblouie par la nuit à coup de lumière mortelle
Un dernier tour de piste avec la main au bout
J't'ai attendu 100 ans dans les rues en noir et blanc
Tu es venu en sifflant.



Mas Zaz é muito mais que a banda sonora de um filme europeu com estrela americana. Dizem que passou de saltimbanca de rua a cantora de tops; que produz fusão entre o gipsy jazz, a soul e a varieté française, notando-se as influências afro, arábicas, andalusas e latinasEvita os refrões e as repetições que os artistas modernos apreciam; usa e abusa de instrumentos como o violino, o acordeão e os ferrinhos, mas definitivamente em Zaz impera o storytelling, a descrição de sentimentos e cenários, a alusão a lugares e personagens famosos e, claro, o seu melhor instrumentos: a voz («rauque un peu cassée»).

A sua carreira de tops começa em 2010 com o álbum homónimo. O primeiro avanço Je Veux é eleito canção favorita dos franceses em 2010.

Em 2013, Zaz lançou Recto Verso, álbum ritmado, apressado, cheio de histórias humanas sobre as diferenças, os dramas e o encontro do homem com o universo. A voz afirma-se numa montanha russa de tons e entoações surpreendentes e inimitáveis.


Destaque ainda para a participação do grande Jean-Jacques Goldman em Si.

Si j'étais l'amie du bon Dieu
Si je connaissais les prières.
Si j'avais le sang bleu.
Le don d'effacer et tout refaire.
Si j'étais reine ou magicienne
princesse, fée, grand capitaine,
d'un noble régiment.
Si j'avais les pas d'un géant.

Je mettrais du ciel en misère,
Toutes les larmes en rivière,
Et fleurirais des sables
où filent même l'espoir
Je sèmerais des utopies,
plier serait interdit,
On ne détournerait plus les regards.

Si j'avais des milles et des cents,
Le talent, la force ou les charmes,
Des maîtres, des puissants.
Si j'avais les clés de leurs âmes.
Si je savais prendre les armes.
Au feu d'une armée de titans.
J'allumerais des flammes,
Dans les rêves éteints des enfants.
Je mettrais des couleurs aux peines.
J'inventerais des Éden.
Aux pas de chances, aux pas d'étoiles, aux moins que rien.

Mais je n'ai qu'un cœur en guenille,
Et deux mains tendues de brindilles.
Une voix que le vent chasse au matin.
Mais si nos mains nues se rassemblent,
Nos millions de cœurs ensembles.
Si nos voix s'unissaient,
Quels hivers y résisteraient ?

Un monde fort, une terre âme sœur,
Nous bâtirons dans ces cendres
Peu à peu, miette à miette,
goutte à goutte et cœur à cœur

Peu à peu, miette à miette,
goutte à goutte et cœur à cœur

Sem comentários: